Chronologie |
USA : la Fox utilise pour la première fois une bande sonore en Dolby pour "La guerre des étoiles".
Lancement d'un procédé de film à développement instantané pour le format Super 8.
• Mort : Eugen Schüfftan, à New York > Opérateur, inventeur, d’origine allemande.
Argentine : • Mort : Karl Ritter, le 7 avril, à Buenos Aires > Réalisateur allemand.
Autriche : Eumig lance la vente d'une caméra et d'un visionneuse pour Super 8 à développement instantané.
Belgique : lancement de la chaîne de langue française, TELE 21 et de TV2 en langue flamande.
Jacques-Louis Nyst présente ces travaux vidéo sous le titre « L’ombrelle en papier ».
Première diffusion de l'émission "Zygomaticorama" (avec M. Zygo : Bernard Faure).
La RTB devient RTBF et la BRT : BRTN.
Création de la 2e chaîne RTBis (rebaptisée Télé2 deux ans plus tard).
Brésil : loi obligeant à fabriquer le matériel publicitaire des films étrangers, sur le territoire national, et augmentation de la taxe de censure pour ces films.
Première rencontre sur la commercialisation des films d’Expression portugaise et espagnole, sous l’égide d’Embrafilme, à Brasilia.
Canada : création du Festival de Montréal.
Chili : un groupe de jeunes cinéastes indépendants font une lettre ouverte au gouvernement pour qu’il adopte des mesures de protection du cinéma national.
Congo : passage à la Télévison en couleurs, en mars, par le procédé SECAM, et lancement d'une sation de réception satellite à Brazzaville, en septembre.
Costa-Rica : premier Festival latino-américain à San José, en novembre.
Équateur : la Télévison lance un Concours de courts métrages en avril, des réalisations en Super 8 et 16 mm sont présentées avec succès.
GB : 19 millions de postes de télévision déclarés, dont 1 million de récepteurs couleur.
Ouverture d'un studio numérique expérimental par l'autorité infépendante IBA.
Guinée : création de la Télévision nationale "La voix de la Révolution" qui débute le 14 mai.
Haïti : premier long métrage haïtien de fiction : « Olivia » de Bob Lemoine, produit par Cinéclairimage.
Honduras : création du Département Cinéma au Ministère de la Culture, dirigé par le Français René Pauck (installé de longue date au pays).
Italie : Franco Cristaldi devient président de la Fédération internationale de l’association des producteurs de cinéma.
Dernier film tourné avec une caméra (à trois pellicules) Technicolor trichrome « Suspiria » de Dario Argento (le précédent le fut en 1955 aux États-Unis).
La télévision commence à diffuser ses émissions en couleur.
Nigeria : création de la Nigerian Television Authority (NTA) qui contrôle les stations du pays.
Panama : parution (4 fois) de la revue de cinéma « Formato 16 ».
Pérou : premier Séminaire National du Cinéma à Lima.
Portugal : Arnaud Sélignac passe un an à l’Institut portugais du Cinéma, à Lisbonne (photographe et assistant réalisateur).
R.F.A. : en février, l’éditeur du Spiegel, Rudolf Augstein, reprend en main le Filmverlag après le départ des principaux animateurs ; Wenders, Brandner, Geissendörfer et Hark Bohm restent au conseil d’administration.
La société de distribution Constantin cesse son activité, la seule qui tenait, face à l'emprise des films américains.
Suisse : • Mort : Charlie Chaplin (Charlot), le 25 décembre, à Corsier-sur-Vevey.
Venezuela : création de l’Association Vénézuélienne des Critiques de Cinéma (AVCC) dont l’un des fondateur est Rodolfo Izaguirre.
France : 112 films produit (intégralement français) sur 144 films en tout (avec les coproductions), et 484 courts métrages.
4 448 salles en exploitation pour 1 601 370 fauteuils.
Fermeture du cinéma Olympia dans le quartier Saint-Sever de la rive-gauche de Rouen.
Une caméra de reportage la Pathé Webo Report (version simplifiée de la Pathé Electronic) est proposée par Pathé Movie-Sonics, en 16 mm et Double Super 8.
Les pellicules sont directement fabriquées avec le « piétage » (numéros de bord) inscrit et révélé au développement.
Raymond Voinquel cesse son activité de photographe de plateau.
Contrat de distribution entre la Gaumont et la 20th Century Fox.
Heurtier se lance dans la fabrication de projecteurs de diapositives.
Philippe Guilhem succède à Henri Clair à la tête de Victorine Studios S.A.
Création des studios de Bry-sur-Marne.
Daniel Colland fonde les Laboratoires Ciné Dia, à Épinay-sur-Seine.
Création de la Fédération de la Production Cinématographique française, le 4 juillet, dont le président est Francis Cosne.
Création du Groupement d’intérêt économique des Cinémas d’Art et Essai, en mai.
Création du Syndicat des Producteurs de Films de Court Métrage, le 3 mars, avec 39 membres fondateurs, présidé par Pierre Braunberger.
Le décret relatif au dépôt légal des films produits en France entre en vigueur.
Les films possédés par la Bibliothèque nationale sont déposés aux Archives françaises du Film (C.N.C.).
Premier numéro de la revue Ciné Fantastic, sorti le 5 juin (52 pages).
Le Studio Idéfix ferme définitivement.
A cette date (1977) la collection des Archives françaises du Film comporte : 24 000 titres déposés dont 8 000 longs métrages, 5 000 courts métrages, 5 000 films divers, 6 000 films publicitaires et 4 000 films annonces + 45 000 photos d'exploitation, 9 500 affiches, 5 000 dossiers de presse.
Expérimentation de Vidéo Transmission en Auvergne, du 12 avril au 4 mai, dans plusieurs villes des salles à entrée payante proposent des programmes sur écran géant.
Mise au point de la prise Péritel.
Première diffusion de l'émission "Cartes sur table" le 20 avril (jusqu'au 30 mars 1981).
Première diffusion de l'émission "Téléfoot" le 16 septembre.
Première diffusion de l'émission "L'École des fans" le 30 janvier (jusqu'au 21 juin 1998).
• Morts :
• Henri Georges Clouzot, le 12 janvier > Réalisateur.
• Henri Langlois, le 13 janvier, à Paris > Fondateur de la Cinémathèque française.
• Christian Matras, le 4 mai, à Paris (en visite au C.N.C.) > Chef opérateur.
• Andreas Winding, le 18 août, à Paris > Chef opérateur.
Europe : création de l'Organisation européenne des satellites de télécommunications (Eutelsat).
Monde : création de l'INPUT (International Public Television) organisme international de coopération (rencontre et échange des cultures).