Chronologie |
Allemagne : • Naissances : Emile Berliner, le 20 mai, à Hanovre (Basse-Saxe) > Émigré aux États-Unis, chercheur en acoustique et en électricité, inventeur d'un gramophone à disque, il améliore considérablement le téléphone en 1878, met au point un métier à tisser, recherches sur le vol vertical (hélicoptère) - (Mort le 3 août 1929, à Washington D.C.). Siegmund Lubin > Réalisateur, producteur aux États-Unis, il fonde à Philadelphie la Lubin Manufacturing Company en 1902 - (Mort en 1923)
GB : Frederic Scott Archer, Fry et Bingham mettent au point le Collodion humide pour les plaques photographiques en verre.
Le 1er mai, Frederick Blackwell présente, à l’Exposition universelle de Londres, un moyen de transmission par fil des messages ; il utilise des cylindres rotatifs (comme sur les phonographes) le message s’inscrit sur un papier au ferrocyanure de potassium.
À l’Exposition universelle de Londres, Brewster présente son stéréoscope à réfraction (unisant la photographie et les recherches de Joseph Plateau).
Amélioration du stéréoscope par Charles Wheatstone, qu’il présente à Londres.
Italie : Ignazio Porro met au point un objectif à focale variable pour téléscope et l'adapte à la photographie (ancêtre du Zoom).
France : recherches pour obtenir des Héliochromies par Niepce de Saint Victor.
Blanquart-Évrard ouvre une usine photographique près de Lille, il perfectionne le procédé négatif-positif de Talbot.
Description du Phénakistiscope par Charles Pierre Baudelaire dans « Morale du Joujou ».
Mise au point d’un procédé de reproduction d’un positif à partir d’un positif par Hippolyte Bayard (développement à l’acide gallique).
Présentation d’un stéréoscope amélioré par l’Anglais Wheatstone, à Paris.
Fabrication du Stéréoscope de l'Écossais Davis Brewster par les opticiens Soleil et Duboscq.
Le photographe, Gustave Le Gray, fonde la Société héliographique pour encourager les perfectionnements techniques de la photographie.
Invention de la Carte Postale par Dodéro, photographe marseillais.
La Commission des Monuments français fait réaliser un catalogue photographique des principaux monuments de France par cinq photographes dont Henri Le Secq.
Fondation de la SACEM, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Réaffirmation du monopole d'État (loi de 1837) à l'usage des tous les moyens de transmission par le décret du 27 décembre (du Président de la République Louis-Napoléon Bonaparte).
• Naissance : Jules Carpentier, le 30 août, à Paris > (Grand-père du producteur de télévision Gilbert Carpentier, et arrière grand-père de l'actrice Sylvie Joly) Ingénieur (Polytechnique), inventeur, mécanicien-ajusteur, collaborateur de Louis Lumière dans la mise au point du premier Cinématographe, recherches et inventions : en optique, télégraphie, photographie, acoustique, musique - (Mort accidentellement le 26 juin 1921, à Joigny).